Après 13 ans d’activité et près de 4000 élèves formés au sein de l’école élémentaire (4 à 16 ans) le retour d’expérience montre que le seul apprentissage des connaissances élémentaires ne suffit pas à assurer l’avenir des élèves devenus adultes dans un monde ou les filières d’emplois sont très limitées.
Alimentaire
Par l’apprentissage de l’agriculture, l’agroforesterie vivrière et l’apprentissage de la cuisine nous développons l’autonomie alimentaire de nos apprentis
L'accès aux connaissances
La maitrise de l’informatique pour l’accès aux savoirs “en ligne” est essentiel à l’éducation de nos élèves.
Pour le logement
L’apprentissage de la menuiserie pour réaliser des constructions traditionnelles avec les matériaux locaux est un point essentiel de notre programme.
Environnement
L’apprentissage des techniques de reforestation pour la sauvegarde de leur environnement. 90% du couvert forestier a été détruit depuis 100 ans à Haïti, impactant la fertilité des terres et des ressources et obligeant les habitants à rejoindre les grandes villes et les bidonvilles.
Dans le cadre de son action, le CPFDD exploite des terrains agricoles. Un partie des productions sont vendues sur le marché et l’autre sert à alimenter la cantine et les étudiants.